Admin



Genre : Action, Aventure, Comédie
Support : Anime et tomes (45)
Sortie : 2002/2003
Nombres d'épisodes : 51 épisodes
Auteurs : Arakawa Hiroshi
Studio : Bones





Résumé/Synopsis :

Dans Full Metal Alchemist (FMA).
Les personnages principaux sont 2 frères : Edward Elric l'aîné même s'il est plus petit que son frère et Alphonse Elric. Ils vivent paisiblement avec leur mère. Mais il ne sont pas comme tous les enfants de leur âge, car ils utilisent l'alchimie : l'art de transformer un objet en un autre de masse équivalente.
Mais un jour, leur mère meurt alors qu'elle attendait désespérément le retour de son mari.

Ed' et Al', de 11 et 10 ans, vont essayer de ressusciter leur mère grâce à leur pouvoirs d'alchimistes . Malheureusement, la transmutation qu'ils ont essayé de faire n'a jamais été réalisée par quiconque et forcément eux n'ont plus n'ont pas réussi, ce qui fait que Ed perd son bras droit et sa jambe gauche, et Alphonse perd son corps entier. Mais Ed dans une tentative de dernier espoir, réussit à transmuter son frère dans une armure mais y laisse quelques membres.

Donc dans ce manga, on nous raconte l'histoire de ces deux frères, âgés respectivement de 15 et 14 ans, parcourant le monde à la recherche de la Pierre Philosophale...





Personnages Principaux :

Edward Elric : Ed', âgé de 15 ans, il possède des méka-greffes, c'est en fait des membres du corps humain fabriqués à partir de fer. Le Full Metal Alchemist comme il est surnommé en a une au bras droit et à la jambe gauche, c'est pour cela qu'on le nomme ainsi.
C'est le plus jeune alchimiste d'État de l'histoire de l'académie et il est fier de cette réputation. Il est très susceptible et colérique à propos de sa petite taille, mais est très doué pour l'alchimie. Depuis la transmutation humaine ratée de sa mère, il peut utiliser l'alchimie sans cercle de transmutation car il a vu l'autre monde. Il voyage avec son frère pour accomplir ses missions confiées par l'armée, mais il continue à chercher la pierre philosophale pour retrouver leurs corps d'origine car il se sent responsable de leur situation.




Alphonse Elric : C'est le plus jeune des 2 avec ses 14 ans, il est également alchimiste. Al est un garçon gentil et compréhensible et qui, malgré les difficultés, reste aux côtés de son grand frère pour l'aider.

Lors de l'échec de la transmutation de sa mère, il a perdu son corps et Ed l'a transmuté dans une armure, mais il a du sacrifier son bras pour lier l'âme de Al à une armure en y inscrivant une marque avec son sang. Al est donc dans une armure vide, mais dans l'armure il y a une marque de sang. C'est elle qui le lie avec son esprit donc si par malheur il l'a perdait, il mourrait. Sous cette forme, il ne ressent aucune sensation.

Il est avec son frère à la recherche de la pierre philosophale qui leur permettrait à lui et Ed de retrouver leurs véritables corps. Il a peur car il doute de sa véritable existence puisqu’il a oublié des souvenirs d'enfance au fur et à mesure du temps passé dans son corps de métal.




Winry Rockbell : Elle est l'amie d'enfance des deux frères Elric. Ses parents étaient médecins de l'armée à la guerre d'Ishvar, mais ils soignaient tous les blessés peu importe leur camp, et du coup furent assassinés par un militaire sur l'ordre du général Basque Grand.

C'est un jeune fille dynamique et enthousiaste, sur qui Ed et Al peuvent toujours compter car c'est elle qui a fabriqué la méka-greffes d'Ed avec sa grand mère avec qui elle tient une boutique. Mais elle est aussi sensible et se fait toujours du souci pour eux.




Roy Mustang : Le colonel Roy Mustang, alchimiste d'État, surnommé l'alchimiste de flamme. Il possède des gants de matière spéciale car quand il claque de ses doigts, il produit des jets de feu. Il a un véritable don pour manipuler les gens et s'amuse beaucoup à énerver Edward sur sa petite taille. Il a participé au massacre d'Ishbal et en garde de graves remords ; depuis cette guerre il désire changer les méthodes de l'armée et c'est pour cela qu'il souhaite devenir généralissime, le chef suprême de l'armée du pays. Ses hommes lui sont très fidèles. Il a connu les frères Elric il y a quelques années, lorsqu'ils ont voulu passer les examens pour faire parti des alchimistes d'État.




Scar : On ne connaît pas son vrai nom. Il a été surnommé ainsi par les militaires à cause de sa cicatrice sur le front. C'est un Ishbal et il a combattu pendant la guerre. Il déteste les militaires et il dit mener une mission divine de son Dieu Ishbala. Son but est de tuer tous les alchimistes d'État qu'il rend responsables de ce massacre et de la mort de son frère aîné. Malgré l'interdiction de pratiquer l'alchimie par son peuple, considérée comme un péché envers les miracles de Dieu, il se sert de son bras marqué de cercles alchimiques et s'arrête à la deuxième phase de la transmutation : la décomposition, pour faire exploser ses ennemis de l'intérieur.




Les Homonculus : La mort fait partie du quotidien de la vie, on naît, on vit, puis on meurt ; c’est un cycle. Mais certaines personnes n’acceptent pas cette loi de la nature et se disent que l’alchimie peut les ramener à la vie.

Mais même en rassemblant tous les ingrédients nécessaires à la fabrication d’un corps humain, en les assemblant et en les transformant, ça ne suffit pas pour lier l’âme d'un mort à celle d'un corps. Un Homonculus est le résultat d'une transmutation humaine « ratée ». Il n’a pas d’âme, mais c’est un être humain artificiel parfait. Il lui reste tout de même des souvenirs et l’apparence de celui qu’on a tenté de ressusciter. Chaque homonculus est lié à un des sept péchés capitaux dont il prend le nom (Envy : envie, Lust : luxure, Pride : orgeuil, Wrath : colère, Gluttony : gourmandise, Sloth : paresse, Greed : avarice). Ils possèdent chacun un pouvoir particulier, par exemple : changer d’apparence, se liquéfier, allonger ses ongles et les transformer en lames acérées… Ils ne vieillissent pas et ne peuvent pas être tués comme des humains normaux. Ils sont donc immortels, à moins de leur enlever de la pierre philosophale incomplète qu’ils ont en eux. La pierre philosophale incomplète leur donne une capacité de régénération presque immédiate, ils ne peuvent donc pas mourir à moins de les mettre en présence des restes de ceux dont ils ont l’apparence ou de les "tuer" un très grand nombre de fois. Les Homonculus veulent devenir humain grâce à la véritable pierre philosophale, mais ils ne peuvent pas utiliser l'alchimie. Ils manipulent donc les autres alchimistes qui cherchent également la pierre, en récoltant divers indices qui les aideront à la trouver.
Ils possèdent un tatouage d'Orobouros sur une partie de leur corps







Avis personnel :

FMA, que dire de cette anime somptueux. Je l'ai vu en français, et je peux dire que les voix sont supers comparées à d'autres, d'habitude ils ont toujours des voix nulles. Ensuite, une histoire complètement différente de ce qu'on a pu connaître, un genre unique qu'on ne reverra pas de ci-tôt. L'alchimie on ne s'en passe pas sauf que cette fois il ne transforme pas du plomb en or mais de tout en tout. Après les personnages j'adore, Ed' a du charisme et un comportement qui est dur à supporter si on est Al', en parlant d'Al il a une belle armure et il est tout gentil. Pour les autres, ils sont charismatiques également Winry, Mustang, Scar... Donc voilà, si je peux vous conseiller, regardez le ou lisez peu m'importe. ^^"

Itachi